Une région industrielle, infinie, aliénante. Autrefois florissante, aujourd’hui profondément touchée par la crise économique. Cette région aux champs étendus et aux hangars désaffectés est l’univers dans lequel gravitent Pietro et son ami Ivan, tout juste dix-neuf ans, en conflit avec leur famille et l’école. En toile de fond: une série de vols dans les églises, effectués par l’insaisissable «bande des candélabres», et la menace d’un grand astéroïde, surveillé par l’observatoire de la zone, susceptible de passer tout près de la Terre. Si près qu’un ami un peu bizarre, obsédé par les questions d’astronomie et de philosophie, pense que l’astéroïde va s’écraser sur notre planète et anéantir l’humanité. Et alors que la «fin du monde» s’approche, Ivan convainc Pietro de participer au dernier vol.