Le surbiles sont des femmes qui ressemblent, en apparence, à toutes les autres… Mais, entre le coucher du soleil et l’aube, dans leur sommeil ou grâce à l’usage de drogues, elles quittent leur corps charnel, pénètrent dans les maisons où il y a des enfants et sucent leur sang. Autrefois, dans les villages du centre de la Sardaigne, c’est à ces femmes que l’on attribuait la mort subite et inexpliquée de nombreux enfants. Le film raconte et reconstruit quelques-unes de ces histoires mises au jour par une enquête anthropologique. Parfois, selon les cas, les surbiles sont gentilles et protègent les enfants contre les méchantes surbiles: les corps immatériels des deux sortes de surbiles se livrent de féroces combats.