Depuis des siècles, chaque année, le 8 septembre, des myriades d’essaims de fourmis ailées arrivent sur le Monte delle Formiche. Comme des nuages qui obscurcissent le ciel, les petits insectes s’accouplent dans un vol merveilleux avant que tous les mâles ne meurent et tombent, exténués, sur le parvis de l’église dressée en haut de la montagne que l’on appelait jadis «Santa Maria Formicarum». Le vol nuptial resplendit telle une apparition extatique devant les yeux des curieux, des touristes et des fidèles, qui se pressent chaque année pour admirer et célébrer la fête dédiée à la «Vierge du Mont des Fourmis». Cet événement est le point de départ du film, qui s’interroge sur la nature de ces insectes et de l’être humain. De grands écrivains comme le Prix Nobel Maurice Maeterlinck et l’entomologiste Carlo Emery les ont beaucoup étudiés: leurs mots font écho, aujourd’hui, aux voix des témoins du film.