À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, Le Fort des fous suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et des entretiens sont menés avec les habitants d’Alger, de l’île de Cythère et de la communauté Prosfygika d’Athènes pour décrire une temporalité alternative et un espace autonome, en réfléchissant à la transmission et la réappropriation de l’histoire et en ravivant des souvenirs du passé comme stratégies de résistance.