Entre 1954 et 1962, de 100 à 300 jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Ces réfractaires étaient non-violents ou anticolonialistes. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres. Quelques mois après l’Indépendance, Villi Hermann se rendit dans une région dévastée par la guerre proche de la frontière algéro-marocaine, afin d’aider à la reconstruction d’une école. Récemment il est retourné en Algérie et a retrouvé ses anciens élèves. Il a aussi rencontré des réfractaires français.