Sand und Blut passe en revue l’histoire récente en Irak et en Syrie, du point de vue de ceux qui ont émigré en Europe ces dernières années. Qu’il s’agisse de l’appropriation de leur village par les troupes du régime syrien, des crimes perpétrés par les divers groupes rebelles ou de la destruction de leur maison, les réfugiés de guerre peuvent le suivre en temps réel grâce aux vidéos sur internet. Sand und Blut se compose exclusivement de ces vidéos filmées par des activistes, des combattants et des civiles. Les protagonistes commentent les images et font souvent part de leurs expériences. Un collage, qui n’a pas la prétention de donner une vision complète des évènements, mais qui parle de la guerre, d’un point de vue personnel.