A l’été 2015, un million de réfugiés viennent chercher asile en Europe. 40’000 d’entre eux parviennent en Suisse. Andreas Glarner, le maire d’une des plus riches communes d’Argovie, veut donner l’exemple en refusant d’accueillir dix réfugiés dans son village. Johanna Gündel, étudiante et fille d’un agriculteur local, organise avec le comité citoyen IG-Solidarität la résistance contre cette politique de refus. En s’appuyant sur les évènements qui ont eut lieu à Oberwil-Lieli, le film donne à voir, sous forme de parabole, la Suisse à l’époque de ce qu’on a appelé la crise des réfugiés, et ce que ce pays au cœur de l’Europe fut, sera ou pourrait devenir.