Dans une jolie forêt de Galice, dès que les hommes ont le dos tourné, la nature se transforme et se montre dans toute sa splendeur. Arbres et animaux vivent en harmonie, dans la joie et la bonne humeur. A tel point que M. d'Abondance et son domestique Rosendo ne peuvent s'empêcher de se retourner et de s'exclamer quand ils sont à la chasse: "Mon Dieu, je jurerais parfois que la forêt tout entière est vivante". Mais la paix de la forêt est tout à coup troublée par l'arrivée d'un étrange locataire: un poteau téléphonique installé là par les hommes...