Adas Miauczynski a quarante-quatre ans. Il est l’intellectuel type de l’ère post-socialiste un peu frustré. Comme tous les enseignants polonais, il est sous-payé et déteste l’école et ses élèves, ce qui va le conduire à une très violente réaction.