L'histoire tragique de Macédoine s'immisce dans la vie de Katerina Vandova, et marque les vies de son père et de son grand-père. Elle a subi la répression serbe dès son plus jeune âge et a été emprisonnée aussi bien sous l'occupation allemande que sous le régime de Tito. Ce n'est que maintenant qu'elle décide de parler face aux caméras de la désapprobation de ses citoyens engagés politiquement.