Lors des préparatifs des noces d’or de Danuta et de Maciej, toute la famille met la main à la pâte. Danuta sait exactement ce qu’elle veut et attribue à chacun une tâche. Sa nièce allemande, Alexandra, réalisatrice du film, a aussi fait le déplacement jusqu’à Varsovie pour l’occasion. À peine s’est-elle assise à table que le débat s’enflamme. Europe, avortement ou migration: Alexandra remarque que ses opinions et celles de sa famille, partisans du gouvernement de droite conservatrice, ne pourraient être plus opposées. Avec ses idées «libérales», Alexandra est seule face à ses proches, tournée en dérision comme la victime de la propagande occidentale. La réalisatrice Alexandra Wesolowski s’est servie de cette fête pour dresser le portrait de sa propre famille et nous permettre d’entrer dans les coulisses fort intéressantes de la société polonaise, mais aussi de l’Europe conservatrice et du nouveau populisme de droite.