Tout commence en 1919, aux alentours de Bari, dans les Pouilles. Une famille se forme autour d'un homme et de ses trois concubines, famille dans laquelle la paternité et la maternité sont parfois incertaines. Vingt ans plus tard, l'aîné du groupe se marie et s'envole pour Bari. Les autres emménagent non seulement dans la même ville mais dans le même immeuble. De plus, la "tribu" se développe avec l'apparition de beaux-enfants.