A Long Way Home est consacré à cinq artistes chinois: la danseuse Wen Hui; l’écrivain Ye Fu; le cinéaste d’animation Pi San et les plasticiens Gao Brothers. Ils font partie d’une contre-culture fragile, mais courageuse. Sur la base de leur propre histoire familiale, ils explorent les bouleversements qui ont secoué l’histoire chinoise pour comprendre les problèmes du présent. Leur lutte pour une société civile démocratique semble prendre de plus en plus de pertinence, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Chine.