Liegen Lernen est l’histoire de la vie de Helmut Hermes, un homme commun de l’Allemagne de l’Ouest, entre 1982 et 1998. Helmut a un grand problème, il ne peut pas oublier son premier amour, qui s’est conclu de façon malheureuse.