Un Lázaro déjà adulte, après trente ans de vicissitudes, est amené à un tribunal de Toledo où il essaie de justifier que les "délits" commis dans le passé furent motivés par la famine et le besoin de survie. De cette façon, Lázaro parcourt sa vie.