Lors d'un séminaire, le beau professeur Marius se heurte à un candidat difficile. Joerg Karsunke, chef d'entreprise en Allemagne de l'Est, refuse tout bonnement de comprendre les principes de base d'une "synthaxe mentale". Marius tente désespérément de lui apprendre à ouvrir une porte. Pas seulement à l'ouvrir mais à le faire de la bonne manière et avec une volonté de fer qui permette de vaincre la nouvelle pièce qui se trouve derrière cette porte. Au moment où la porte finit par s'ouvrir, personne ne se souvient ni de lui, ni des autres. Le monde les a oublié et, pire encore, ils vont désormais devoir vivre ensemble.