La Route des Samouni se trouve dans la périphérie rurale de la ville de Gaza City. Elle tire son nom de la famille élargie Samouni, une communauté de paysans miraculeusement épargnée par soixante ans d’occupations et de guerres jusqu’en janvier 2009 lorsque, pendant l’offensive terrestre de l’opération israélienne "Plomb Durci", vingt-neuf de ses membres périssent dans des circonstances dramatiques. Le film mêle les séquences documentaires à des animations, restituant en images les souvenirs des protagonistes. À travers ce dialogue entre la mémoire et le présent se dresse un portrait de cette communauté de paysans avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.