Ce soir, dans la forêt qui encercle le village, le calme règne. Quand les vivants s'endorment, la forêt se réveille. Ihjãc, un jeune indigène Krahô vivant au nord du Brésil, fait des cauchemars depuis qu'il a perdu son père. Il marche dans l'obscurité, son corps en sueur se déplace avec précaution. Quand un chant lointain se fait entendre à travers les palmiers, c’est la voix de son père disparu qui appelle son fils à la cascade. Car voici venu le temps d'organiser la cérémonie funéraire pour que l'esprit du père puisse rejoindre le village des morts et que le deuil prenne fin. Échappant à son devoir et refusant de devenir chaman, Ihjãc décide de s’enfuir vers la ville. Loin de son peuple et de sa culture, il se confronte alors à la dure réalité qui est la sienne, celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.