À la "High School" Mathieu-Martin à Moncton (Canada), une vague de suicide a affecté la promotion 1999. Aujourd'hui, Samara retourne dans la ville où elle a grandi pour questionner ses anciens camarades de classe, comme elle, fortement marqués par cet épisode tragique. C’est donc dans le décor bien connu des séries américaines et autres "Teen Movies" que Samara mène son enquête personnelle et identitaire. Les couloirs vides entre les cours, les rangées de casiers métalliques, et les grandes baies qui donnent sur la cour enneigée à la lisière de la forêt… La "High School" typique de la ville provinciale où la crise de l’adolescence est peut-être plus difficile à franchir qu’ailleurs, et peut-être d’autant plus dans cette ville francophone non loin de la frontière avec les Etats-Unis. Pour faire revivre les fantômes du passé, elle ressort les vieux journaux intimes et les cassettes VHS de scènes de chants dans la salle de spectacle; toutes ces petites choses, ces souvenirs auxquels on se rattache pour, dans le chagrin et le deuil, retrouver l’énergie de la vie.