Sur de mystérieuses cassettes oubliées ou laissées pour compte depuis dix-sept ans, un matériau filmique troublant se révèle. Associées aux extraits d’un journal rédigé par le protagoniste se tenant derrière la caméra, les images traduisent une expérience intime singulière et transformatrice. Après Unplugged, qui décrivait l’art de la musique jouée avec des feuilles d’arbres, et Wall of the Death, and All That qui brossait le portrait d’un groupe de forains et de leur rapport au « mur de la mort » (sur lequel on roule à l’horizontal et à moto), Mladen Kovačević s’empare dans 4 Years in 10 Minutes de séquences retraçant une expédition serbe sur le Mont Everest. Des images d’un autre temps, tournées dans des paysages mystiques quasi extraterrestres, qui rendent compte de personnages énigmatiques et de circonstances périlleuses, du suspense de la confrontation aux véritables limites des capacités humaines. Un film d’aventure, aussi rigoureux que mélancolique, reposant sur un montage habile.