L’Aldébaran est un vieux bateau relégué depuis des mois dans le port de Marseille. Étrangers, sans droits, séparés de leur famille, les marins croupissent, sans le sou, dans la promiscuité et le dénuement le plus total. Au sommet, il y a Abdul Aziz, leur capitaine. C'est un Libanais, un homme respecté. dur envers lui-même et dur envers les autres.