Lucas est un jeune scientifique obsédé par l'analyse du mouvement : celui des chevaux qu'il étudie dans son laboratoire, celui des claquettes qu'il pratique en amateur. Sa vie professionnelle et sentimentale ressemble à une impasse lorsque son frère Luigi, éleveur de chevaux passionné et petit escroc, meurt, tué accidentellement par un étalon.