L’histoire officielle voit dans la création d’une Italie unifiée en 1861 une révolution menée au nom de la civilisation et du progrès. Ils brûlent encore se situe en marge de cette histoire, là où une mémoire populaire, clandestine, interroge l’Unité du pays comme un processus de colonisation, encore en cours, du Sud de l’Italie.