La vallée de Pankissi est une région montagneuse de l’Est de la Géorgie, près de la frontière tchétchène. On y vivait en paix jusqu’en 1997, lorsque le wahhabisme a gagné le village Birkiani, pour se répandre ensuite dans les autres villages de la vallée. Aujourd’hui, le djihadisme est une réalité prégnante à Pankissi : c’est l’une des régions du monde qui, en pourcentage, fournit le plus grand nombre de combattants à l’Etat islamique (EI) en Syrie. Régulièrement, des hommes barbus traversent le village dans de luxueuses Jeeps noires aux vitres teintées, on annonce à des femmes que leurs fils sont décédés. Iman et Eva, deux amies musulmanes, attendent le retour de leurs pères partis travailler « à l’étranger ». Les pères d’Iman et d’Eva reviendront-ils un jour ? Beaucoup de films ont décrit les djihadistes et leur violence, mais peu ont laissé une voix aux familles qu’ils ont laissées, leurs mères, femmes et enfants.