Brest, 1950. Les ouvriers, en grève, réclament des hausses de salaires. P'tit Zef, Édouard et Désiré participent à la manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent. Les policiers tirent sur la foule et une balle atteint Édouard en plein front. La CGT fait alors venir le cinéaste René Vautier pour faire un film sur les événements.