En 1947, les frères Carmelo et Salvatore La Marca créent à Palerme la Trinacria Cinématographique, un petit studio "hollywoodien", avec l'intention explicite de faire concurrence aux célèbres studios romains Cinecittà. Pour accomplir cette opération titanesque, les frères Lumière du cinéma sicilien peuvent compter sur l'aide de trois influentes figures locales : le cardinal Vincenzo Sucand, le député Porchon et le baron Cammarata. Ce dernier, passionné de sciences occultes et disciple de Cagliostro, vend toutes ses propriétés pour financer la grande épopée du studio.