Après avoir consacré sa vie à la mine, Schultze se retrouve, à soixante ans à peine, contraint de prendre sa retraite anticipée. Il partage désormais son temps entre les copains, la pêche et l'association de musiciens amateurs, où il est accordéoniste. Une vie bien routinière jusqu'au jour où il découvre qu'il existe une autre musique que la polka : le blues...