Ivars Seleckis est l'un des plus éminents documentaristes baltes. En 1940, il prenait le chemin de l'école, alors que la Lettonie était déjà occupée par les Soviétiques. Comme il raconte en exergue de sa dernière œuvre, To Be Continued, il n'avait jamais, au cours de sa longue carrière entamée dans les années 1960, filmé les enfants. Pendant deux ans, il en a suivi cinq : Kārlis vit à la campagne, les grands-parents de Gleb, font, eux, partie de la minorité russophone et sont arrivés dans le pays pendant l'ère soviétique. Alors que la famille de Zane a toujours habité en milieu urbain, celle d'Anastasija est retournée vivre loin de la ville ; la mère de la petite Anete, enfin, vit et travaille en Angleterre. Poursuivant son œuvre de chroniqueur patient des mutations de la société lettone, Seleckis porte sur cette nouvelle génération et leurs proches, un regard curieux et tendre, tant ces enfants ont en eux la possibilité d'entreprendre « quelque chose de neuf, que nous n'avions pas prévu », l'éducation les préparant « à la tâche de renouveler un monde commun ».