Durant l'été 1954, dans une petite ville de la Ruhr, Matthias Lubanski, onze ans, attend, avec sa mère et ses frères et soeurs, le retour de son père, prisonnier de guerre. Fan de football, le jeune garçon a depuis longtemps trouvé dans le joueur de l'équipe nationale Helmut Rahn un père de substitution. Il gagne même un peu d'argent de poche en devenant le porteur de sac de son idole.