C'est l'histoire d'une enfance et d'une adolescence qui s'expriment à travers une centaine de petites séquences se passant dans les années quarante, cinquante et soixante dans une famille modeste du Pas-de-Calais.
Paul, le personnage principal, qu'on retrouve à 5, 13 et 18 ans est le fil de ce récit éclaté qui fonctionne dans le désordre du souvenir.