Le rêve de la technique, mis en œuvre pour l’exploration de l’espace sidéral, a engendré aussi un mouvement inverse : l’ouverture au monde souterrain. Sous la cité moderne s’étend une vaste ossature de galeries, de tunnels, de tuyauteries, d’égouts, de réseaux de transports, de stations de métro… Une immense toile d’araignée sur laquelle repose, et de laquelle dépend, la ville visible. Un espace fonctionnel et indispensable, mais aussi un environnement symbolique, un sphère cachée : l’inconscient de la ville.