Shooting the Mafia retrace la vie de la photographe italienne Letizia Battaglia, connue pour avoir immortalisé les ravages provoqués par la Mafia dans sa Sicile natale. Naviguant entre les clichés en noir et blanc saisissants de Battaglia, les grands classiques du cinéma italien, des archives rares et les propres souvenirs de l'artiste, le documentaire fait le portrait d'une femme extraordinaire dont le courage et la résistance ont contribué à dénoncer les crimes de la Cosa Nostra.