Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois enquêtera comme on mange une dernière sucrerie, découvrant peu à peu un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.