Quittant Varsovie occupée en 1943, deux intellectuels se réfugient dans le manoir d'un ami situé en pleine campagne. La fille de la maison, Henia, est promise à un avocat de la ville voisine. Mais dans la propriété vit également un camarade d'enfance de Henia, Karol, qui travaille à la ferme. Frederic et Witold décident de rompre le mariage arrangé et de réunir les deux jeunes gens.