Pourquoi et quand ses grand-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l'emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l'obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. Le narrateur, va t-il aussi trouver la sienne dans cette Histoire ?