Barbara, une femme sur la quarantaine, abandonne enfant et mari et disparaît sans laisser de traces. N'ayant aucun instinct maternel qui lui vienne en aide, elle s'exclue de la famille, convaincue que son mari Giuliano soit plus adéquat. L'histoire commence au moment où Barbara essaye de se réconcilier avec cette décision radicale et où Giuliano tente de faire face à cette nouvelle situation. Est-ce l'une des nouvelles identités féminines que nous refusons d'admettre ou de voir?