California City, troisième plus grande ville de Californie en termes de superficie, ne compte pourtant que 14 000 habitants. Erigée dans les années 1950, cette nouvelle métropole devait rivaliser avec Los Angeles. Frappée par la crise, c’est aujourd’hui une véritable ville fantôme au beau milieu du désert, à 2h à peine de son ancienne concurrente. Le documentaire de Fabrizio Maltese, California Dreaming, évoque le rêve américain, comment celui-ci s’est transformé au fil du temps et ce qu’il représente actuellement. En dressant les portraits de plusieurs des habitants actuels de California City, dont le "col bleu" Jean-Paul LeBlanc, né au Québec, le film établit des parallèles entre le rêve américain des années 60, à l’époque de la création de la ville et les rêves actuels de ceux qui y vivent encore.