Dans la région de Podhale en Pologne, le vent Halny souffle plusieurs fois par année au printemps ou en automne, par cycles. Il est imprévisible, et l’on ne sait ainsi jamais si – et à quel moment – il se métamorphosera en tempête destructive, transformant les chaînes de montagnes pittoresques en décor asservi à la performance sauvage de la nature. Venant des plus hautes montagnes des Carpates, il semble par ailleurs déclencher, au-delà de l’appréhension qu’il suscite chez la population, des crises cardiaques, actes de folie et de violence, ou autres effets étranges sur les femmes ou les hommes les plus sensibles à son apparition. Construit comme un film à suspense, The Wind. A Documentary Thriller élabore ainsi un récit symphonique impressionnant, examinant la nature et les habitants pour rendre compte d’un phénomène mystérieux. Véritable tour de force cinématographique, il parvient, notamment grâce à son montage rigoureux, à figurer la tension d’un lieu en adoptant la forme d’un étonnant thriller documentaire.