Les dernières années de la vie de Rembrandt (1606-1669), lorsque le plus grand peintre de Hollande exécuta son dernier autoportrait. Rembrandt vient de s’installer à Amsterdam. A la mort de sa femme, il entame une vie de débauche où abondent l’alcool et les femmes faciles, dilapidant sa fortune jusqu’à la ruine.