Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans Rome, Ville Ouverte? Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Aussi volcanique à la ville qu’à l’écran, elle a impressionné Hollywood par la puissance de son jeu et fut la première italienne à obtenir un Oscar. En s’appuyant sur un matériau d’archives inédites et privées, puisé notamment dans les fonds de l’Institute Luce et de la RAI, et dans des extraits de shows télévisés, d’interviews avec les plus grand noms de l’époque à son propos, et bien sûr des extraits de films marquants, le documentaire nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien. Et retrace le parcours d’une actrice d’exception, qui a marqué l'histoire du cinéma.