Le réalisateur, critique et journaliste cinématographique, se souvient de ses rencontres avec Bernardo Bertolucci, ainsi que ses interviews vidéo réalisées pour les éditions des films en DVD. Mais le cœur du film est une longue et inédite conversation avec Bertolucci lui même, juste un an avant sa mort, et que Sesti a réalisé à l'occasion des tournages consacrés aux Métiers du Cinéma. Bertolucci raconte l'admiration pour ses films de la part des nouveaux réalisateurs américains des années '70, l'aventure avec Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris, l'inoubliable soirée des Oscars remportés pour Le Dernier Empereur. Un regard de sereine nostalgie et une affectueuse narration d’une biographie et d’une carrière unique.