Sous le règne de Louis XV, un marquis français, fuyant le procès qui vient de lui être intenté à Marseille pour mœurs dissolues, se réfugie à Venise accompagné de sa maitresse, la propre sœur de sa femme qu’il fait passer pour son épouse légitime. Fréquentant assidûment les Salons de la Cité au lieu d’afficher une discrétion plus en rapport avec sa situation, il se retrouve rapidement confronté aux reproches de sa maitresse et aux enquêtes des espions vénitiens.