C’est en s'attachant à une vision d’équilibre entre l’homme et la nature que se dessine à travers ce documentaire, une formidable fresque filmique, où s’incarnent dans l’histoire authentique de chacun des personnages du film, l’histoire contemporaine des DINE. Loin de la carte postale du mythe sauvage de l’indien – les Diné du sable rouge de Monument Valley – nous racontent une réalité contemporaine et tracent une vision moderne qui répond à nos questions. Ce film pose aussi les questions sur l'évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations.