Girgl part de sa Bavière natale, où le chasseur local, Mayr, a un pouvoir très influent, pour le combattre pendant la guerre franco-germanique de 1870-71. De retour chez lui, il est confronté aux mêmes problèmes que lors de son départ. Mais cette fois, il reçoit l'aide de son ancien camarade de guerre, Pföderl.