Il y a encore une génération, Murghab était bien entretenue. La ville la plus en altitude de l’ex-Union soviétique, proche des frontières instables avec l’Afghanistan et la Chine, bénéficiait des approvisionnements substantiels de Moscou. Il y avait l’électricité, un aéroport, une salle de cinéma et un hôpital avec chauffage central. Depuis, Murghab a traversé bien des tempêtes. Pourtant, la vie continue. Avec de l’astuce et des capacités d’improvisation, les ruines du socialisme offrent pléthore de nouvelles manières précaires de se débrouiller. Murghab suit un groupe d’hommes récoltant des buissons, une infirmière qui tient des statistiques de santé, une professeure d’histoire et un soudeur qui construit des fourneaux avec les restes de la modernité soviétique. Un film d’hiver sur les épreuves, le travail et l’espoir.