Anna est professeur de violon au conservatoire. Bronsky, son mari, est luthier et leur fils, Jonas, 10 ans, préfère le hockey sur glace au violon qu’il pratique néanmoins. Lors de l’examen d’entrée, Anna décèle chez le jeune Alexander un talent qu’elle veut faire éclore. Frustrée de ne pas être devenue concertiste, incapable de résister à la pression du trac, insatisfaite et doutant de tout, y compris d’une liaison avec l’un de ses collègues, Anna reporte sur son métier d’enseignante toute la passion qui l’habite. Elle a six mois pour faire d’Alexander l’artiste qu’elle ne sera jamais. Enfermée dans son projet prométhéen, elle délaisse mari et enfant et ne voit pas venir le drame.