Ce film en 3D retrace l’évolution artistique du légendaire chorégraphe américain Merce Cunningham sur trois décennies (1944-1972) : de ses débuts à New-York jusqu’à son émergence comme l’un des chorégraphes les plus visionnaires du monde. A l’époque incompris par le monde de la danse, l’artiste persévère et mets au point une nouvelle technique de danse et un nouveau mode de pensée en collaboration avec le compositeur John Cage et le plasticien Robert Rauschenberg.