Adaptation cinématographique du roman de Józef Ignacy Kraszewski, signée Jerzy Hoffman. L'action se déroule au IXe siècle, cent ans avant que la Pologne adopte le christiannisme. La campagne environnante autour de Goplo Lake est dominée par le sanguinaire prince Popiel, qui a tué tous ses proches, pour être sûr d'hériter du trône. Ses crimes le mènent vers un soulèvement rural.