1976. Un été de canicule. Dans la ferme familiale, Gus, 13 ans, sent bien que la chaleur n’affecte pas seulement les animaux ou les champs, mais vient aussi perturber le comportement des adultes qui l’entourent. Pendant ses vacances Gus assistera à la fin du monde paysan traditionnel de son père et à l’explosion de sa cellule familiale. En quelques mois, il aura définitivement laissé derrière lui l’innocence de l’enfance.