On parle souvent de la tradition humanitaire de la Suisse. Une phrase creuse? Pas toujours, puisque quelques-uns prouvent encore que c’est une réalité. Michael Räber, par exemple, a fondé un projet d’aide suite à l’afflux de réfugiés par la Méditerranée et s’est dirigé vers le «front migratoire», en Grèce, avec quelques compagnons. Les bénévoles assument des responsabilités là où personne ne veut les prendre. Ce qu’ils voient sur les plages et dans les camps va changer leur vie pour toujours. Comment supporte-t-on les tensions qui se créent entre la souffrance vécue et la paix illusoire une fois rentré dans son pays? Volunteer dresse le portrait, proche et franc, de gens très différents qui ont osé quitter leur zone de confort en Suisse. Il sonde aussi ce qui se passe à un niveau très personnel lorsqu’on tente d’aider des humains en détresse en allant véritablement à leur rencontre.